• Nicolas Bolchakoff

Deux histoires d'entreprises au cinéma

Le Fondateur, The Social Network, ces deux films reviennent sur l'histoire d'entreprises, d'entrepreneurs. Leur histoire, mise en scène au travers de films, renforce l'image, la notoriété de leur fondateur et assoit encore plus leur empire dans les mémoires.


Le Fondateur est un film américain réalisé par John Lee Hancock, sorti en décembre 2016 en France. C'est l'histoire d'une entreprise que tout le monde connait et même ce qui ne l'aiment pas ont forcément manger une fois dans l'un de ses établissements de restauration rapide. Il s'agit bien évidemment de McDonald's. Mais qui est derrière la création de cet empire planétaire ?


Tout commence par la découverte d'un vendeur de machines à milk-shake sur le retour, mais qui pourtant arrive à garder un certain optimisme à toute épreuve. Ce vendeur est Ray Kroc. C'est après un appel inespéré, se concluant par la vente de plusieurs de ses machines, qu'il fait la rencontre des frères Richard et Maurice McDonald. Là, c'est l'illumination. Ray découvre un système de restauration millimétré, efficace, familial, peu cher et bon. De retour chez lui, il ne peut s'empêcher de repenser à ce concept de restaurant novateur et n'en dort même plus la nuit. Les entrepreneurs s'y reconnaitront !


De là, les péripéties s'enchaînent, Ray convainc les frères McDonald de mener avec lui le développement d'une franchise, non sans heurt entre les deux parties. Mais finalement la soif d'entreprendre de notre héros l'emmène au sommet, allant même jusqu'à évincer Richard et Maurice du projet et de s'emparer aussi de leur propre nom à l'origine de ce "M" jaune constellant la carte du monde de la restauration rapide.


Bande annonce ici


A présent, un autre film qui a marqué son époque et qui, là aussi, met en scène l'histoire d'une entreprise, il s'agit de The Social Network, Le Réseaux Social en français, film américain de David Fincher, sorti en octobre 2010 en France.


Cette entreprise c'est Facebook. L'histoire est celle d'un étudiant de Harvard en claquette, Marc Zuckerberg, qui trouve le moyen de créer une plateforme sur laquelle tous les étudiants peuvent se connecter et interagir. On connait la suite, Facebook rentre littéralement dans la vie des gens faisant de ces derniers en réalité le produit phare de l'entreprise.


Lorsqu'on écrit l'histoire de l'entreprise, il est difficile d'aborder tous ses aspects. Certains côtés peuvent malgré eux donner à l'entreprise une image moins brillante. C'est un aspect important du film qui décrit les problèmes judiciaires auxquels l'entreprise de Marc Zuckerberg doit faire face. Comme dans toutes les aventures entrepreneuriales les difficultés sont partie inhérentes à la construction, la progression, et le succès des entreprises à travers leur histoire.


Bande annonce ici


Que peut-on conclure après l'analyse non exhaustive de ces deux films ?

Les entreprises ont acquis un statut inédit depuis la seconde moitié du XXe et le début du XXIe siècle devenant des mastodontes de l'histoire. Les historiens ne peuvent pas passer à côté de tels sujets. Marc Bloch, grand historien de la première moitié du XXe siècle, disait que partout où l'historien sent la cher humaine là est son sujet, et les entreprises font désormais partie de l'Histoire avec un grand H.


Le cinéma s'est emparé de l'histoire des entreprises et forge par conséquent leur mémoire. Une entreprise ne peut se passer de faire de son histoire une force et doit l'utiliser. Ecrire l'histoire d'une entreprise, comme Historien entrepreneur le fait chaque jour et ne se fait pas n'importe comment. En effet c'est avec une méthode précise que l'on travaille à mettre en avant la raison d'être, l'étincelle créatrice à l'origine de l'entreprise. Aussi, il est essentiel de parler des hommes et des femmes qui sont à la base de tout et qui développent un savoir-faire, un message porteur de valeurs qui posent les bases de l'histoire future de l'entreprise qui s'écrit au présent. Le travail d'un réalisateur n'en n'est pas si loin.


Maintenant posez-vous une question : entre deux entreprises dont l'une a su faire son histoire un atout à travers un film, un livre et l'autre qui n'a pas su l'exploiter, vers laquelle irez vous ? La réponse est évidente…

FLORIAN BREIL

Un travail de minutie et d'excellence. Je recommande notamment pour les recherches généalogiques, objet de mon mandat.

A. TOMBSTONE

A l’occasion de la réalisation par "Historien Entrepreneur" d'un ouvrage retraçant l'histoire d'une entreprise locale, j'ai pu apprécier les qualités de recherche, de rédaction, de synthèse, et surtout de mise en valeur de l'entreprise objet de l'étude. Un travail de qualité.

Conditions générales

Mentions légales

©2019 by Nicolas BOLCHAKOFF Historien entrepreneur. Recherche-Généalogie-Médiation. Proudly created with Wix.com