top of page

Le patron d'Audi France évoque l'importance de l'Histoire pour les entreprises.

Dans un entretien, le 20 juillet 2023 sur la chaîne YouTube, Dans La Boîte à Gants, qui consacre des portraits de personnalités du monde automobile, le patron d'Audi France, Marc Ouayoun, interrogé par Yann Delplanque, évoque son parcours, sa passion, l'avenir du monde automobile et, plus particulièrement, celui de la marque qu'il représente aujourd'hui à travers Audi. Il évoque notamment, l'importance de l'histoire, du patrimoine historique des entreprises. En effet, dans son histoire, l'automobile est devenue plus qu'un objet qui sert à se déplacer d'un point à un autre. Un attachement, un lien presque intime est né, entre l'Homme et sa machine. Au fil des décennies, les marques automobiles, et Audi plus particulièrement, ont écrit les pages de leur propre histoire jusqu'à se constituer une véritable mémoire, un riche patrimoine historique. A ce sujet Marc Ouayoun s'exprime en ces mots :



Absolument, il y a un attachement à la marque [...] au-delà des produits chez Audi qui est fort. La marque justifie tout ce qu'elle a fait dans le passé, tout ce qu'elle incarne. Quand on pense à Audi, on pense à Audi dans le cinéma, aux 24 du Mans. Mais le rôle de la marque est essentiel et il faut qu'on le cultive. Aujourd'hui, tu vas acheter un sac Chanel ou Hermès [...] parce que tu as vu dans les années 50 Audrey Hepburn porter le même sac. Ce même sac, ce même design qui existaient déjà dans les années 1930, est une chose que d'autres concurrents n'ont pas forcément. Pourquoi tu t'attaches à la marque ? Parce qu'elle a une histoire, parce qu'elle raconte des histoires. Le côté iconique est ultra important, et chez Audi, on a la chance d'avoir pas mal de matière iconique.


Ainsi, l'histoire d'une entreprise qu'elle soit grande, moyenne ou petite est un héritage qu'il faut cultiver, mettre en valeur et intégrer dans les stratégies et la vision d'une marque. L'histoire possède des pouvoirs, dont celui de créer un imaginaire, un rêve, de créer un pouvoir d'attraction fort qui fortifie les positions, la place d'une entreprise dans son environnement économique.


par Nicolas BOLCHAKOFF


Commentaires


bottom of page