top of page

Etude historique : La Tour de Montrabech, 2000 ans d'histoire retrouvés.

Dernière mise à jour : 13 mai 2023


Histoire d'un patrimoine retrouvé


L'histoire de cette tour s'est, au fil des siècles, étiolée, effacée, réduite dans sa profondeur. Certes, la presse, les sociétés érudites du siècle passé ont pu en faire un sujet d'étude, d'actualité sans pour autant en faire une analyse totale, scientifique et historique. Une analyse totale ne veux pas dire que désormais tout est connu de cette tour, la faute aux affres du temps dont les traces se perdent. L'analyse totale signifie que, par le biais de cette étude, nous avons tenté d'embrasser l'ensemble des questions que pose cette tour : son origine, son utilisation, ses évolutions dans le temps ainsi que les hypothèses que l'on peut faire sur les faits et évènements qui l'ont touchée de près ou de loin.


L'étude historique et son objectif


L'objectif de ces recherches, était de constituer une somme de connaissances historiques pour donner au domaine de Sérame le fond historique nécessaire à la valorisation de son patrimoine dont la Tour de Montrabech en est le sommet. L'étude fut construite de façon à mettre en avant les points qui pourront s'intégrer dans un moment de visite et de valorisation des lieux. Il fallait aussi dépasser les poncifs communément connus de la tour du guet du XIIIe siècle que fut la Tour de Montrabech ; elle le fut certes mais son passé se révèle bien plus riche, contredisant cette croyance selon laquelle la tour était dépourvue de toute profondeur historique.


La Tour de Montrabech et son site sont donc riches de XX siècles d'histoire qu'il est temps à présent de valoriser et de transmettre son histoire pour qu'elle sorte de l'assemblée des témoins du passé presque oubliée.








Comments


bottom of page