©2019 by Nicolas BOLCHAKOFF Historien entrepreneur. Recherche-Généalogie-Médiation. Proudly created with Wix.com

VOTRE ÉTUDE HISTORIQUE

"L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue"

 

 

Nietzsche

 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Tout patrimoine quel qu’il soit est digne d’intérêt. Trop souvent nous passons à côté de richesses historiques inexploitées.

Authentifier par les recherches en archives : il s’agit pour vous de ne plus avoir une vague idée de l’histoire de votre patrimoine, mais s’appuyer sur des bases scientifiques pour faire de cette histoire authentique, un atout.

Selon vos envies, une étude historique peut se construire sous 2 formes: une étude scientifique complète et une étude simple, plus grand public.

POUR QUI ET POURQUOI ?

Une étude historique, s’adresse à tous, particuliers, professionnels, entreprises, collectivités territoriales.

  • Pour les particuliers, les professionnels: formaliser vos archives personnelles, vendre un bien à un meilleur prix grâce à sa valeur historique, découvrir la valeur historique, architecturale de votre bien. Vous exploitez un monument ancien, attirez de nouveaux clients grâce à son histoire. 

  • Pour les entreprises: marquer un événement important de la vie de votre entreprise du sceau de l'histoire, révéler votre identité, vos origines avec une communication originale, renforcer votre image de marque, démultiplier le sentiment d'appartenance et la fierté de vos collaborateurs. L'histoire est une véritable valeur ajoutée pour le marché. 

  • Pour les collectivités territoriales: mettre en valeur votre patrimoine religieux, industriel, artisanal, castral, agricole, rural, dynamiser votre économie locale, le tourisme grâce à l'histoire mise au cœur de la société. Donnez un supplément d'âme à vos territoires, à votre institution.

ÉLABORATION DE VOTRE ÉTUDE HISTORIQUE

  1. Construction du projet: audit des souhaits du client, audit sur place de votre patrimoine, définition du projet, définition du support, devis.

  2. Recherches: inventaire de vos archives et des sources disponibles, recherche historique et iconographique, compte rendu avec le client.

  3. Ecriture: définition du plan avec le client, rédaction puis validation.

  4. Fabrication: mise en forme et impression.

  5. Livraison

Les sources sont les outils de base pour toutes recherches historiques sérieuses. Mais celles-ci sont parfois capricieuses et ne se laissent pas exploitées facilement. Ce sont les aléas inhérents de la recherche en archives. Aussi les résultats de l’étude historiques dépendront des fonds encore disponibles qui ont passé l’épreuve du temps.

Le travail de recherche doit se faire avec une rigueur scientifique  qui nécessite d’avoir du recul, un esprit critique sur les sources dont nous aurons à traiter pour vous assurer l’authenticité des informations que nous vous délivrerons.

 

 

...Nous proposons un service de médiation sous forme de conférences pour communiquer les résultats de l’étude et  valoriser encore plus votre patrimoine.

LE PLUS...