CONFERENCE "NAPOLEON & LES POUVOIRS DE L'HISTOIRE"
- Nicolas Bolchakoff

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
80 000. 80 000 c’est le nombre d’ouvrages qui ont été consacrés à l’empereur depuis sa disparition survenue il y a 205 ans, le 5 mai 1821. Il paraîtrait qu’après le Christ, Napoléon soit le personnage historique le plus connu au monde. Chateaubriand dans ses Mémoires d’outre-tombe écrivait une phrase fort juste sur Napoléon qui disait en substance que de son vivant il avait raté le monde mais que mort, il le possédait.
De lui, nous avons tout entendu ou presque. On a glosé sur sa taille, on a loué ses créations civiles, on s’est attardé sur sa façon de faire l’amour, on s’interroge encore sur ses liens avec la franc-maçonnerie.
Le 22 janvier 2026, au cinéma CGR de Narbonne, le cabinet Historien entrepreneur sous l’égide de Nicolas BOLCHAKOFF et en sa qualité d’historien, vous propose au travers d’une conférence inédite baptisée “Napoléon & les Pouvoirs de l’Histoire”. Il est à préciser que cette conférence est adressée à tous, que vous ayez 7 ans ou 77 ans. L’Histoire se doit de parler à tout un chacun.
Au-delà de son génie militaire et politique, l’empereur entretenait avec l’histoire une relation privilégiée. Son pouvoir, sa force sont nés de ce lien. L’objet de cette conférence ne va pas être d’énumérer de façon linéaire des dates des événements. L’objectif de la soirée sera de rentrer dans la tête de l’empereur pour entrevoir ses pensées, ses interrogations, sa vision de l’action, toute reliée à une certaine intelligence de l’histoire qui lui a permis de marquer son temps, de se forger un destin exceptionnel. Mais c’est en réalité qu’une partie de la conférence.
Convoquer Napoléon sera un prétexte pour aller encore plus loin. À travers l’empereur, nous réfléchirons sur nous-mêmes, sur vous-mêmes. Le vrai sujet de cette conférence est de savoir quelle est notre propre relation à l’Histoire. Les pouvoirs de l’histoire ne sont pas un privilège de statut de marbre ou de grand personnage, bien au contraire. L’histoire est un savoir universel qui est à disposition de tous. Comme l’Empereur, saisissez-le !
Trop souvent, les milieux d’historiens négligent la forme, or on dit que la forme, c’est le fond qui remonte. Je n’ai pas mal bossé la mise en scène et l’ambiance visuelle et sonore. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le choix du lieu n’est pas anodin, car la conférence commencera comme un film.









Commentaires