Que signifie le logo d'Historien entrepreneur ?

Le logo d'une entreprise c'est son identité. Toutes les entreprises se dotent d'un logo qui permet de les différencier de la concurrence. Son but premier est de perdurer dans le temps. Il doit traverser les modes, les tendances et toucher l’esprit des clients.


Comme toute entreprise, Historien entrepreneur a le sien. Il se compose de deux ours tenant une fleur de lys. La même fleur au centre surplombe le nom de l'entreprise. Mais saviez-vous que derrière ce logo se cache en réalité, là aussi, une histoire.

Un logo est un symbole et la symbolique est un langage. Derrière l'ours et la fleur de lys il y a un sens caché, une histoire. Mais avant de se lancer dans les explications, il faut savoir que ce logo est inspiré à l'origine d'un blason, mon blason familial :

Le logo d'Historien entrepreneur découle donc d'un blason. En héraldique, le blason est une description identifiant son porteur pouvant être représenté sur un écu, une armure, une bannière. Le blason est un signe de reconnaissance de l'individu ou de sa famille, particulièrement utilisé par les chevaliers au Moyen Âge. Même si la Révolution française a aboli cet usage, on peut encore de nos jours utiliser son blason et même en créer. Ils sont encore présents tout autour de nous. On pense à ceux de nos régions par exemple et même à celui de la marque de voiture Porsche.


Mais revenons à l'ours et à la fleur de lys. En Europe l'ours était le roi des animaux, avant qu'il ne soit supplanté par le lion. Chez les Celtes, l'ours était le symbole de la classe guerrière à cause de sa force mais aussi celui du pouvoir et de la souveraineté. L'ours est un animal en rapport avec l'instinct, il incarne les puissances souterraines et parfois il est considérer comme l'ancêtre de l'homme. Habitant dans des cavernes, séjournant dans les forêts il est un animal initiateur. Il est à la fois redouté, admiré et respecté.


La fleur de lys quant à elle est connue pour être, entre autre, le symbole des rois de France. En 507 Clovis est en pleine campagne militaire contre les Wisigoths. Il doit traverser une rivière à un endroit où poussent des fleurs jaunes : des iris. Il en cueille une au passage et remporte une écrasante victoire qu'il attribut par la suite à cette fleur. Depuis ce moment elle devient son emblème et le symbole des Francs. Au IXe siècle durant le règne de Louis le Pieux, la fleur d'iris est appelée fleur de Louys, ce que l'on se mit ensuite à prononcer "fleur de lys". En raison de sa blancheur, la fleur de lys est un symbole de pureté et évoque la Trinité avec ses trois parties. Elle est également le symbole de la Vierge Marie.


La force du logo d'Historien entrepreneur réside justement dans son histoire. La faiblesse de certains logos actuels, même s'ils sont modernes, proviennent d'un manque d'antériorité. Ils ne racontent pas grand chose. Notre logo issu du blason familial a une forte puissance de suggestion, il n'est pas la simple juxtaposition d'éléments graphiques. Il exprime la personnalité de son possesseur.


Avec les valeurs contenues dans son logo, Historien entrepreneur s'efforce chaque jour de faire perdurer et de transmettre la mémoire des entreprises et des familles pour les générations à venir.

FLORIAN BREIL

Un travail de minutie et d'excellence. Je recommande notamment pour les recherches généalogiques, objet de mon mandat.

A. TOMBSTONE

A l’occasion de la réalisation par "Historien Entrepreneur" d'un ouvrage retraçant l'histoire d'une entreprise locale, j'ai pu apprécier les qualités de recherche, de rédaction, de synthèse, et surtout de mise en valeur de l'entreprise objet de l'étude. Un travail de qualité.

Conditions générales

Mentions légales

©2019 by Nicolas BOLCHAKOFF Historien entrepreneur. Recherche-Généalogie-Médiation. Proudly created with Wix.com